Signalisation et automatismes ferroviaires – Tome 4
Collectif
Les trois premiers tomes de cet ouvrage ont exploré la signalisation et les automatismes des chemins de fer, grandes lignes et des transports urbains (métros et tramways). Ces trois tomes, parus en 2013 et dont la dernière édition date de 2019, ont traité trois parties distinctes : la première, à visée plus généraliste situe la signalisation et les automatismes dans l’environnement ferroviaire, la seconde décrit les grandes fonctions de la signalisation et des automatismes et la troisième aborde les applications pratiques à travers des exemples éclairant le fonctionnement des différents systèmes.
Ce quatrième tome a pour but de décrire les nouveautés intervenues depuis 2013 et notamment les projets inclus dans le programme Shift-rail de la Commission Européenne, et de compléter certains sujets parfois connexes à la signalisation, mais devenus indispensables aujourd’hui. Les sujets abordés sont par exemple : les télécommunications et la relation avec la signalisation ferroviaire, la cyber sécurité, les capteurs (détection de rail cassé, contrôle d’intégrité du train,…), les évolutions des concepts de maintenance, les nouveaux dispositifs de localisation des trains (satellites, centrales inertielles,…), les nouveaux moyens d’exploitation des lignes régionales (projet NexTRegio en France notamment), l’automatisation du rail (métros, RER et banlieue, grandes lignes, projet NExTEo de la SNCF parexemple), la gestion des logiciels de signalisation et d’exploitation. Un chapitre est aussi consacré à l’exploitation des chemins de fer touristiques. Par ailleurs, est aussi abordé l’aspect signalisation d’autres systèmes de transport, qui pour certains n’ont pas connu de nombreuses applications, et pour d’autres sont encore en cours de développement.
Les auteurs sont des intervenants dans la formation du Mastère spécialisé « Systèmes de transports ferroviaires et urbains ». Ce sont des ingénieurs de haut niveau de la SNCF, de la RATP, des entreprises de signalisation (Alstom, Hitachi-Rail…), ainsi que des enseignants-chercheurs de l’Université de Technologie de Compiègne. Ils ont été assistés par leurs collègues participant à ces projets provenant des différentes entités au niveau Européen. Cet ouvrage étant bilingue, ils ont été aidés pour la version anglaise par des ingénieurs de signalisation des chemins de fer britanniques.
L’ensemble de ces quatre tomes constitue un ouvrage de référence pour les étudiants, les professionnels et les passionnés des transports. |